Santé Mentale et Addiction adulte
Coordination régionale
Les institutions et les partenaires régionaux qui œuvrent dans les domaines de la santé mentale et de l’addiction sont nombreux. Dans ce contexte particulièrement, il est reconnu que la collaboration et la communication interinstitutionnelles sont des composantes essentielles à la qualité de l’accompagnement et des suivis sur le terrain. Les personnes concernées, quels que soient leurs itinéraires cliniques et leurs parcours de vie, amènent souvent les professionnel⸱les des différentes institutions issues des soins et du social à travailler ensemble ; milieux hospitaliers, hébergements, structures intermédiaires, ateliers d’insertion ou occupationnels, accompagnement à domicile, etc. La coordination de ces différents acteurs est rapidement apparue comme un élément nécessaire à la favorisation et pérennisation de ces axes de collaborations et de synergies interinstitutionnelles. Dans l’optique de soutenir leur développement, cette coordination régionale permet également d’améliorer la connaissance et le travail en réseau en identifiant les ressources ainsi que les prestations existantes ou manquantes. Elle propose des espaces collectifs d’échanges et de réflexions communes ainsi qu’un soutien plus individualisé pour les différents travaux et projets des partenaires.
Dans cette perspective de collaboration, de décloisonnement et de meilleure visibilité de l’offre, Réseau Santé Vaud ont initié dès 2006 des coordinations répondant aux besoins particuliers de leurs partenaires régionaux. Ces coordinations régionales ont aussi permis de renforcer les synergies avec les filières cantonales et de mettre en place depuis 2020 une coordination interrégionale. Différentes activités sont issues de cette coordination interrégionale, notamment des collaborations lors d’événements cantonaux tel que les Rencontre Vaudoise d’Addictologie.
Plateforme Santé Mentale et Addiction adulte
Pourquoi une plateforme régionale ?
Un état des lieux réalisé dans la région du Nord-vaudois et de la Broye en 2008 a permis d’identifier une volonté de renforcer davantage cette coordination en créant une plateforme régionale, à destination des différents acteurs du domaine de la santé mentale et de l’addictologie. Actuellement chaque région organise individuellement ses Plateformes Santé Mentale et Addiction (SMAd) à destination de ses partenaires régionaux institutionnels et indépendants actifs dans le domaine. Ces plateformes régionales répondent aux objectifs et enjeux décrits plus haut et viennent soutenir et piloter les axes de développement identifiés par les membres (ressources, besoins, compétences et formations, etc). Elles s’inscrivent dans une cohérence cantonale
Pourquoi une plateforme interrégionale ?
En parallèle de ces plateformes régionales, la coordination interrégionale qui s’inscrit dans une cohérence cantonale, propose un événement commun tous les deux ans sous la forme d’une Plateforme interrégionale sur un thème transverse. Cette année elle aura lieu le 3 octobre 2024 à la Longeraie à Morges et abordera la thématique des soins palliatifs.