Gestion de cas thérapeutique pour le diabète
Historiquement, le Réseau Santé Nord Broye (RSNB) propose déjà plusieurs prestations spécifiques pour les patients diabétiques. De plus, les infirmières en diabétologie présentes dans les différentes institutions du Nord Vaudois sont reconnues pour leur expertise en matière d’éducation thérapeutique, d’accompagnement et de conseils aux personnes diabétiques.
En 2016, sur demande du Programme cantonal Diabète (PcD), chaque région du canton a dû mettre en œuvre un dispositif régional dans le but d’améliorer la prise en charges des personnes diabétiques.
Dans cette perspective, le RSNB a initié en 2016 le projet d’Organisation Régionale Diabète (ORD) dont l’approche a été de renforcer les prestations existantes. L’analyse de la situation et des réflexions ont abouti au besoin de créer un rôle de coordination thérapeutique. Cette infirmière de coordination thérapeutique diabète (ICT) apporte un soutien à l’évaluation, l’orientation et la coordination des situations biopsychosociales complexes et problématiques aux soignant∙e∙s de 1ère et 2ème ligne.
Parallèlement, le développement du projet Pôle Régional Santé a engagé la réflexion sur l’articulation entre le PRS et le rôle de cette infirmière de coordination thérapeutique (ICT). L’objectif étant d’avoir une cohérence au sein du RSNB entre les différents projets et les articulations entre les 3 lignes de soins, quelle que soit la pathologie. Le PcD et le projet d’Organisation Régionale Diabète touchant à leur fin en 2018, la coordination thérapeutique Diabète sera été intégrée dans le PRS dès 2019.
Chargée de projet
Ghislaine Gheno
Ghislaine.gheno@avasad.ch