Réponse à l’urgence Nord

Une partie du Pôle Régional santé intègre les travaux du cahier des charges « réponse à l’urgence » émis par le chef du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).
Dans ce cadre, une réorganisation de la réponse à l’urgence est en cours. Il s’agit de mettre en cohérence les compétences médicales et médico-techniques régionales afin d’optimiser la réponse à la population sur les lieux de vie lors d’urgence et d’éviter le passage par les urgences hospitalières.

Dès le mois de janvier 2019, les médecins installé∙e∙s du secteur du Nord vaudois effectuent une partie de leurs gardes à la Permanence du PRS. La garde de nuit est confiée à l’hôpital et une équipe infirmière se rend sur les lieux de vie sous la supervision de médecins. Les compétences d’évaluation des infirmiers et infirmières ont été renforcées, la communication interprofessionnelle développée et des produits et prestations pharmaceutiques seront disponibles pour maintenir la population sur les lieux de vie et pour éviter les hospitalisations non pertinentes.