Lits temporaires
La question des lits temporaires est apparue dans le projet OSRIC en 2012. Empiriquement, le besoin de créer des lits temporaires a été identifié par les partenaires du Nord vaudois afin d’offrir une alternatives aux hospitalisations non pertinentes.
Au printemps 2018, une revue de dossier faite sur une semaine de consultations aux urgences a permis d’affiner ce besoin. En effet, 4 % des consultations aux urgences généreraient une hospitalisation non pertinente (22 % des hospitalisations).
La première étape sera de tester la faisabilité des lits temporaires depuis les urgences, ainsi que leur financement avant que les travaux du bâtiment ne débutent. L’analyse des résultats de ce test permettra une meilleure projection quant à la création de cette unité. La deuxième étape consistera à mettre en place des procédures en amont des urgences (depuis les lieux de vie) afin d’accéder directement aux lits temporaires sans passer par les urgences. Une extension et une révision des procédures en aval des lits temporaires doit aussi être menée.
Chargée de projet
Guillaume Girardet
guillaume.girardet@rsnb.ch