Réponse Médicale
Depuis quelques années déjà, des réflexions ont été menées afin de réorganiser la garde de médecine interne générale dans la région du Nord vaudois et de la Broye. En effet, les systèmes de la garde de médecine interne générale et de spécialiste ne répondent ni aux besoins de la population ni à ceux des médecins et autres professionnel∙le∙s. De surcroît, ces systèmes génèrent des pertes financières pour les médecins. Pour les patient∙e∙s les systèmes actuels entraînent une fragmentation des prises en charge, des difficultés pour obtenir une réponse médicale dans certaines situations, ainsi qu’un manque de continuité de la prise en charge médicale suite à l’urgence et à la crise. Éviter les hospitalisations inappropriées et offrir une continuité des soins sont des questions auxquelles la médecine extensiviste (aux eHnv : extension de l’activité de la médecine interne hospitalière à la sortie de l’hospitalisation) essaie de répondre depuis 2016.
Chaque secteur de garde a ses particularités, toutes les « spécialités » de premier recours ne sont pas organisées de la même manière et les ressources à disposition sont très hétérogènes.
Dans un premier temps, cet axe de travail souhaite mettre en cohérence les prestations médicales offertes dans chaque secteur de garde et dans chaque « spécialité » de premier recours. Dans un 2e temps, l’objectif sera de mettre en place une organisation régionale de la garde qui soit durable, équitable et qui réponde, en articulation avec les autres dispositifs du processus de réponse à l’urgence, aux besoins de la population régionale en la matière.
Pour les secteurs de Sainte-Croix et la Vallée de Joux, les travaux concernant la garde de médecine interne générale sont abordés de manière spécifique afin de pouvoir répondre aux particularités de ces deux régions de montagne. Les objectifs sont les mêmes que pour les autres secteurs, toutefois la planification et les liens avec la réponse médico-technique sont actuellement différents.
Organisation de la garde 2019 – secteur Nord vaudois
Chef de projet
Franck Perez
franck.perez@rsnb.ch
Pour la réponse à l’urgence au PSVJ
Chargée de projet
Nicole Lecoultre
Pour la réponse à l’urgence au RSBJ
Chargé de projet
Julien Thiémard
Julien.thiemard@rsbj.ch