Réponse médico-technique à domicile
Depuis 2010, les CMS du Nord vaudois collaborent activement avec les hôpitaux afin d’éviter des hospitalisations inappropriées et de limiter la durée des hospitalisations. Dans ce but, une Equipe Mobile des CMS, 24/24h, a été créée afin de pouvoir prendre en charge dans un délai inférieur à 4h, les client∙e∙s sortant à domicile et nécessitant des soins. Depuis 2016, cette Equipe Mobile intervient également de 19h à 7h (en l’absence d’infirmier ou infirmière dans l’EMS) dans cinq EMS de la région afin d’évaluer les situations de crise et ainsi, entre autre, limiter les hospitalisations inappropriées.
Le Nord vaudois souhaite développer ces prestations d’évaluation et de soins rapides sur les lieux de vie, en collaboration avec les différents partenaires de soins (hôpitaux, lieux de vie, OSAD, RSNB et médecins installé∙e∙s) afin de répondre aux situations de crise/d’urgence non vitale de la population. Ainsi, depuis janvier 2019, date du démarrage de la réorganisation de la garde médicale du Nord vaudois, le ou la médecin de garde qui travaille aux urgences des eHnv de 22h00 à 8h00, délègue à l’infirmière de l’Equipe Mobile des CMS l’évaluation sur le lieu de vie des client∙e∙s ayant appelé la CTMG. Conjointement, médecin et infirmière décident de la conduite et des soins à donner. Lorsqu’elle n’est pas en évaluation, cette infirmière de l’Equipe Mobile prend en charge des patient∙e∙s aux urgences des eHnv.
D’autre part, l’Equipe Mobile intervenait déjà depuis plusieurs années dans les 2 heures auprès des client∙e∙s connu∙e∙s des CMS. Dorénavant, elle peut être sollicitée pour des client∙e∙s non connu∙e∙s par les médecins installés et de gare, les permanences ou les urgences hospitalières pour des soins et évaluations rapides.
A terme, il est envisagé que l’Equipe mobile des CMS sorte du fonctionnement actuel de l’ASPMAD et puisse être mise à disposition de l’ensemble des partenaires. Son rattachement doit encore être défini.
Au Réseau Santé Balcon du Jura et au Pôle Santé La Vallée (PSVJ), des réflexions doivent être conduites afin de connaître la réponse médico-technique la plus efficiente au vu de l’éloignement géographique de l’Equipe Mobile. Il faudra définir quelles collaborations (hôpital-CMS/ CMS-Equipe Mobile/ Médecins-CMS/…) doivent être mise en oeuvre (locales ou régionales).
Un état des lieux de la psychiatrie régionale est en cours de finalisation et des pistes émergent quant à la mise en place d’une équipe mobile pour répondre à l’urgence ou au crise de psychiatrie. Des réflexions entre les partenaires doivent encore être conduites afin d’affiner les modalités de collaboration autour de ce projet.
Chargée de projet
Isabelle Welker
Isabelle.Welker@avasad.ch
Pour la réponse à l’urgence au PSVJ
Chargée de projet
Nicole Lecoultre
Pour la réponse à l’urgence au RSBJ
Chargé de projet
Julien Thiémard
Julien.thiemard@rsbj.ch