Tri/orientation et la création de la permanence du PRS

Le projet tri-orientation a émergé lors de l’agrandissement des urgences de l’hôpital d’Yverdon en 2013 avec la mise en place du triage systématique avec l’Echelle Suisse de Tri© et la création de la policlinique au sein des urgences. Cette expérience a permis d’étendre les réflexions sur le besoin de construire une « Maison de la Santé » à côté des urgences, ainsi que de systématiser l’évaluation de la gravité de la situation (dans les structures ou sur les lieux de vie), en amont des urgences, afin d’éviter le recours au service des urgences si ce n’est pas nécessaire, et d’orienter la population vers la médecine générale (communautaire).
Afin de délocaliser les consultations qui ne nécessitent pas une consultation aux urgences, la Permanence du PRS a été créée en 2018 au sein des eHnv à Yverdon-les-Bains dans un premier temps. A terme, la Permanence du PRS déménagera dans le nouveau bâtiment du PRS (prévision 2024).

Chargée de projet
Sibylle Robert-Grandpierre
sibylle.robertgrandpierre@ehnv.ch

Pour la réponse à l’urgence au PSVJ

Chargée de projet

Nicole Lecoultre

nicole.lecoultre@ehnv.ch

Pour la réponse à l’urgence au RSBJ
Chargé de projet
Julien Thiémard
Julien.thiemard@rsbj.ch

Thèmes associés

Réponse à l’urgence Nord Tri/orientation et la création de la permanence du PRS Réponse Médicale Réponse médico-technique à domicile Réponse médico-technique en EMS Lits temporaires Pharmacie d’Interface La psychiatrie