Prestations aux professionnel·le·s
Importance d’une approche globale du diabète
Les médecins de famille assurent en général la prise en charge de base et coordonnent le suivi des personnes atteintes du diabète de type II. Pour les patient·e·s diabétiques de type I, c’est souvent le ou la diabétologue qui devient le·la médecin traitant·e.
La prise en charge des patient∙e∙s diabétiques nécessite souvent de faire appel à d’autre∙s professionnel∙le∙s, notamment :
- diabétologues
- infirmiers cliniciens ou infirmières cliniciennes en diabétologie
- diététicien·nes
- podologues
- pharmacien·nes
- maîtres en activités physiques adaptées
- psychologues
Forum diabète
Un forum diabète se tient chaque année en alternance au niveau cantonal ou décliné régionalement dans les 4 réseaux du canton. Tous les professionnel·le·s intervenant dans le diabète sont informé·e·s de cette formation.
Plus d’infos sur le site diabetevaud.
Plateforme Diabète
Mise en place par le RSNB en 2000, la plateforme rassemble des professionnel∙le∙s des différents métiers impliqués dans le suivi des patient∙e∙s diabétiques.
Elle se réunit 2 fois par an et constitue un lieu d’échange, à partir de la pratique des un·e·s et des autres, sur les difficultés rencontrées et les expériences positives à développer.
Elle offre également l’occasion de réfléchir à des modèles qui permettent d’améliorer la continuité et la coordination des soins. Ses membres.
CaP’Diab
La prise en charge se réalise à partir du cabinet médical. Sur demande du·de la médecin traitant·e, un infirmier ou une infirmière spécialisé·e en diabétologie se déplace au cabinet médical. L’infirmier ou l’infirmière spécialisé·e, le·la médecin et le·la patient·e sont ainsi présent·e·s lors de la première consultation pour définir ensemble les objectifs et l’organisation de la prise en charge. Ce projet a bénéficié du 1er prix suisse de recherche dans le cadre du Congrès annuel de médecine de famille en 2009. (Cliquer icapdiab2008_0ci pour télécharger le rapport d’évaluation du projet)
Programme cantonal Diabète
Ce programme a été réalisé à l’occasion de deux mandats ordonnés par la Direction Générale de la Santé (DGS) de 2010 à 2019.
Ce dernier a permis de mettre en place différentes actions pour :
- améliorer la qualité de vie des patient·e·s diabétiques sur l’ensemble des territoires du RSNB en évitant ou réduisant les complications de la maladie.
- donner aux patient·e·s les moyens d’être autonome dans la gestion de leur maladie.
Pour plus d’informations sur le programme cantonal, cliquer ici.
Mise en oeuvre du Programme cantonal Diabète dans le RSNB, cliquer ici