Santé Mentale et Addiction adulte
Coordination régionale
Les institutions et les partenaires régionaux qui œuvrent dans les domaines de la santé mentale et du traitement des addictions sont nombreux. Dans ce contexte la collaboration et la communication entre prestataires jouent un rôle clé pour la qualité de l’accompagnement et des suivis thérapeutiques. Les itinéraires cliniques et parcours de vie des personnes concernées amènent souvent les professionnel⸱le⸱s des soins et du social à travailler ensemble, qu’ils ou elles soient du secteur hospitalier, de l’hébergement, des structures intermédiaires, des ateliers d’insertion ou occupationnels, de l’accompagnement à domicile. La coordination régionale de ces différents acteurs favorise les synergies, améliore la connaissance mutuelle et le travail en réseau, et permet d’identifier les ressources et les prestations existantes ou manquantes. Elle propose des espaces d’échanges et de réflexions communes, ainsi qu’un soutien aux différents travaux et projets des partenaires.
Dans cette perspective les Réseaux Santé Vaud ont initié dès 2006 des coordinations répondant aux besoins de leurs partenaires régionaux. Ces coordinations régionales permettent aussi de renforcer les coopérations avec les dispositifs cantonaux (Pôle psychiatrie et addiction de la Direction générale de la cohésion sociale, Département de psychiatrie, par exemple).
Plateformes régionales et interrégionale Santé Mentale et Addiction adulte
Chaque région organise individuellement ses Plateformes Santé Mentale et Addiction (SMAd) à destination de ses partenaires régionaux institutionnels et indépendants actifs dans le domaine. Ces plateformes répondent aux objectifs et enjeux décrits plus haut et soutiennent le pilotage des axes de développement identifiés par les membres (ressources, besoins, compétences et formations, etc.). Elles s’inscrivent dans une cohérence cantonale.
Depuis 2020, ces plateformes se coordonnent sur le plan interrégional pour proposer un événement commun tous les deux ans, sous la forme d’une rencontre cantonale des plateformes, ou pour s’associer aux Rencontres Vaudoises d’Addictologie.
Plateforme Santé Mentale et Addiction adulte
Pourquoi une plateforme régionale ?
Un état des lieux réalisé dans la région du Nord-vaudois et de la Broye en 2008 a permis d’identifier une volonté de renforcer davantage cette coordination en créant une plateforme régionale, à destination des différents acteurs du domaine de la santé mentale et de l’addictologie. Actuellement chaque région organise individuellement ses Plateformes Santé Mentale et Addiction (SMAd) à destination de ses partenaires régionaux institutionnels et indépendants actifs dans le domaine. Ces plateformes régionales répondent aux objectifs et enjeux décrits plus haut et viennent soutenir et piloter les axes de développement identifiés par les membres (ressources, besoins, compétences et formations, etc). Elles s’inscrivent dans une cohérence cantonale
Pourquoi une plateforme interrégionale ?
En parallèle de ces plateformes régionales, la coordination interrégionale qui s’inscrit dans une cohérence cantonale, propose un événement commun tous les deux ans sous la forme d’une Plateforme interrégionale sur un thème transverse. Cette année elle aura lieu le 3 octobre 2024 à la Longeraie à Morges et abordera la thématique des soins palliatifs.