Dispositif d’Accompagnement et de Coordination des parcours complexes (DAC)

Pour les prestataires de santé

QU’EST-CE QUE LE DAC ?

Le DAC est un dispositif cantonal proposé par les Réseaux de Santé vaudois visant à favoriser le maintien à domicile et l’amélioration des parcours de santé des personnes en situation médico-sociale complexe.

La complexité se définit par la présence simultanée d’une multitude de facteurs médicaux, psycho-sociaux, environnementaux et économiques susceptibles de perturber la santé de la personne.

En s’appuyant sur la méthode du case management, le DAC propose un accompagnement personnalisé où la personne est partie prenante de son parcours de santé.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le DAC se compose d’une équipe de coordinateur·rice·s de parcours complexes. Il intervient sur sollicitation des professionnel·le·s socio- sanitaires, avec le consentement de la personne ou de son·sa représentant·e thérapeutique.
Notre équipe apporte son soutien le temps nécessaire à la stabilisation de la situation. Elle ne délivre pas de soins et n’intervient pas dans l’urgence.

NOTRE PUBLIC CIBLE

  • Être âgé·e de 18 ans et plus
  • Résider sur le territoire du Réseau
  • Être dans un projet de maintien à domicile
  • Répondre aux critères de complexité.

NOS MISSIONS

  • Co-construire et accompagner le projet de vie de la personne en situation complexe
  • Soutenir le projet de vie de la personne et défendre ses intérêts
  • Coordonner les services formels et informels de soins et de soutien
  • Transmettre les informations pertinentes aux différentes personnes concernées
  • Rechercher des solutions et mettre en place des alternatives sur mesure répondant aux besoins de la personne en situation complexe
  • Favoriser l’accès et la continuité des soins ainsi que des prises en charge sociales.

NOS ATOUTS

  • L’expertise en matière de coordination et de complexité
  • L’accompagnement n’est pas facturé à la personne, car il est financé par des subventions cantonales
  • La connaissance pointue des ressources du Réseau
  • La neutralité

DAC Nord Broye

Après cinq ans de fonctionnement de la Gestion de Cas de Coordination (GCC), l’Etat de Vaud  a souhaité uniformiser les pratiques et appellations dans les quatre Réseaux de Santé vaudois.
La GCC change donc de nom et devient le DAC, pour Dispositif d’Accompagnement et de Coordination des parcours complexes du Nord vaudois et de la Broye vaudoise (aussi appelé DAC Nord Broye).

Si le nom change, la mission reste la même, à savoir l’accompagnement indvidualisé de personnes en situation complexe, dans le but de favoriser le maintien à domicile. Les prestations sont proposées à toute personne de plus de dix-huit ans domiciliée sur le territoire du RSNB.

Contexte

Le DAC Nord Broye a été développé afin d’améliorer la prise en charge à domicile des personnes en situation complexe selon des critères définis. Ces personnes nécessitent souvent l’intervention de plusieurs professionnel∙le∙s, devant gérer différentes problématiques psycho-socio-sanitaires.
Le DAC doit contribuer à maintenir ces personnes (majoritairement âgées) dans leur milieu de vie, éviter l’engorgement des hôpitaux et permettre la continuité de la prise en charge en adoptant une approche intégrée et coordonnée entre les centres hospitaliers, les centres communautaires, les structures médico-sociales et les médecins traitants.
La mise en place du DAC doit permettre de soutenir les médecins traitants, les professionnel∙le∙s de première et de deuxième ligne ainsi que les proches aidants.

Contact

Pour le Nord vaudois
Annick L’Eplattenier
du lundi au jeudi entre 8h00 et 17h00
079 533 85 75 ou 024 424 11 00
Pour la Broye vaudoise
Monica Silva Pereira
les lundis – mardis – jeudis et vendredis de 8h00 à 17h00
079 913 40 31

email : dac(at)rsnb.ch

Documents à télécharger

Liens utiles

Prestataires de la santé

Objectifs spécifiques des interventions de la coordinatrice des parcours complexes

  • Permettre le maintien dans leur lieu de vie des personnes présentant une situation complexe
  • Assurer une meilleure continuité des soins par une transmission pertinente de l’information
  • Concilier les avis parfois divergents de tous les intervenants (professionnels et proches) dans la perspective de répondre aux besoins, aux intérêts, au projet de la personne dans le respect de ses droits
  • Exploiter à bon escient et avec efficience les ressources existantes
  • Œuvrer au décloisonnement institutionnel
  • Diminuer les hospitalisations évitables

Documents