Santé mentale et addiction

Pourquoi une plateforme santé mentale et addiction adulte ?

Travailler ensemble

Dans un souci de décloisonnement, de collaboration et de meilleure visibilité de l’offre, le Réseau Santé Nord Broye qui soutient les travaux de ses partenaires depuis 2006 a réalisé un état des lieux en 2008. Celui-ci a permet notamment de répondre à une volonté de renforcer la coordination en créant une plateforme régionale, à destination des différents acteurs du domaine de la santé mentale et de l’addictologie.

La Plateforme Santé Mentale et Addiction adulte (SMAd) se rencontre 4 fois par année. La plateforme s’adresse avant tout aux partenaires institutionnels et indépendants actifs dans le domaine. Elle réunit les Etablissements psycho-médico-sociaux (EPSM), les Etablissements Socio-Educatifs (ESE), le Secteur de Psychiatrie Nord (SPN), les soins à domicile (CMS, OSADs), et toutes les autres structures d’accueil de jour ou de nuit qui touchent à la santé mentale et l’addictologie. Mais aussi depuis plus récemment, les associations ainsi que les professionnel.le.s indépendant.e.s du domaine.

Objectifs

  • Etre un espace d’échange : thèmes, informations, visites des structures, partage d’expériences
  • Favoriser le travail en réseau et la réflexion commune, la vision globale du dispositif, des besoins et des ressources ainsi que la coordination régionale et interrégionale
  • Piloter et soutenir les axes de développement proposés par la Plateforme et les partenaires
  • Développer des synergies : collaboration, soutien, compétence, formation
  • S’inscrire dans une cohérence cantonale

Structures en psychiatrie et en addictologie

… à rajouter